Par Cod: Héros de la série vidéo ludique Devil
Par Cod:
Héros de la série vidéo ludique Devil May cry, Dante avait comme poids sur les épaules, celui de rendre crédible la révolution que promettait ce jeu d’un nouveau genre.
Fils d’un démon et d’une humaine, Dante est un personnage prédestiné à la grandeur. Possédant une force et des pouvoirs exceptionnels, on aurait pu penser qu’une carrure d’athlète et une armure digne de ce nom auraient suffit. Ayant subtilement mêlé clichés d’heroic fantasy et design moderne, les créateurs de ce personnage ô combien charismatique ont voulu créer à l’instar du game play du jeu, un nouveau standard de héros, reposant sur des influences solides et dans l’air du temps.
Mélange de style audacieux, Dante rejoint dans un premier temps les personnages androgynes et ténébreux typiquement japonais. Visage d’ange, chevelure longue et parfaitement coiffée, il surprend dés lors que l’on s’attarde un instant sur son corps qui tout au contraire, en impose. Epaules de rugbyman, tablettes de chocolat, on comprend tout de suite mieux comment ce minet démoniaque arrive à soulever des épées plus grosses que lui. Beau comme un diable, ce héros des temps modernes déborde d’arrogance. Quand ce n’est pas via quelques blagues et autres esbroufes plus fascinantes qu’énervantes, c’est au travers de son look bien particulier que sa personnalité s’exprime. Les influences sont explicites et l’on pensera immédiatement à Matrix. Le personnage porte un manteau en cuir rouge, volant dans le vent avec style, rappelant à la fois les capes que portaient les chevaliers ancestraux mais également les supers héros issus du monde des comics.
Jonglant entre preux chevalier gotique et super héros prétentieux au style résolument moderne, Dante est l’exemple même d’un travail de design poussé par la volonté de révolutionner les genres.