Par Cod: Sortie prévue pour février 2011,
Par Cod:
Sortie prévue pour février 2011, BulletStorm est un jeu très attendu par la communauté pour son game play et son univers qui s’annoncent terriblement déjantés, rappelant les géniaux FPS d’une époque qui semblait révolue.
Pas encore disponible dans sa version complète, c’est seulement autour de la démo jouable que portera cette courte analyse que je dédie au passage à Nadège ;)
Bulletstorm, vraiment pas comme les autres ?
BulletStorm est un jeu qui propose un univers complètement fou poussant l’esprit bourrin second degré à son paroxysme. Si les designs très bodybuildés en armures futuristes de nos héros vous rappellent un certain Gears Of War ou même encore plus proche, la série des Unreal Tournament (jeux des mêmes développeurs au passage), l’aspect dérision et caricature dépasse tout ce qui a pu être vu ces dernières années dans le genre FPS. Les personnages crachent d’une voix virile des blagues souvent drôles, et un aspect « en plus je m’adresse au joueur quand je vanne » n’est pas des plus déplaisant. Pour citer un exemple, une fois la démo achevée, le héros s’adresse à moi en disant « Hey oh, tu crois peut-être pas que le jeu va se précommander tout seul ». Un ton qui n’est pas sans rappeler un certain Duke Nuken qui prévoyant pour très bientôt son retour d’une hibernation de 13 ans, a du soucis à se faire!
Plus surprenant encore que les personnages, ce sont les décors, très futuristes, épiques et bucoliques qui impressionnent. Le design est frais, riche et le jeu de couleurs très flashi et très chaud, tout juste majestueux. On notera des détails appréciables comme des plantes carnivores façon Jumanji ou bien une tripotée de planètes se fondant dans les cieux. Toujours concernant ces derniers et à l’instar d’un certain Fable mais en plus réussi encore, c’est le soleil et ses effets d’éblouissement et de rayons qui m’ont laissé bouche bée. Je dois même vous avouez que j’ai passé la moitié du temps de la démo à mirer ce détail, jouant avec les rayons que je faisais percer à travers chaque nouvel élément de décors que je croisais.
Toujours au top niveau sur ce point là également, les designers ont encore fait fort en ce qui concerne les armes, que ça soit sur leur concept tel qu’un grappin magnétique, que sur les designs très poussés en détails et très « plus c’est gros plus ça fait mal ». On notera des effets d’explosion et de particules souvent liés aux tirs secondaires de nos armes, particulièrement réussis.
Voilà pour ce qui est de la démo de Bulletstorm, terriblement courte hélas (5 à 10 minutes maximum). Elle vient cela dit répondre mais en partie seulement, aux questions que l’ont pouvait se poser concernant la direction artistique d‘apparence sublime et grandiose, plus parlante au travers des diverses vidéos qui pullulent sur le net.
Bulletstorm Cliff Bleszinski Demo Walkthrough FR
envoyé par ElectronicArts.