Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art Game
24 janvier 2011

Par Cod: Halo est une saga de science fiction qui

titre_halo

Par Cod:

Halo est une saga de science fiction qui a marqué l’histoire du jeu vidéo. Elle comprend pas moins de cinq FPS (First Person Shooter) sortis respectivement en 2001, 2004, 2007, 2009 et 2010 et un RTS (Real Time Strategy): Halo Wars sorti en 2009.

Saga au combien célèbre, Halo fait parti des plus grands succès commerciaux de toute l‘industrie du media et du loisir réunis. Fort d’un univers de science fiction très riche et d’un game play en béton armé, la saga a connu des débuts en fanfare, grâce à un premier épisode tout bonnement inouï, d’une qualité et d’une finition rarissime. Depuis, cinq jeux ont suivi et même si la série s’essouffle selon certains, le succès reste au rendez-vous et son univers ne cesse de gagner en densité et en beauté.


Trop c’est trop ?

reach_131560_Full reach_13068290_Full 10884830_Full_copie2

 

Malgré un scénario très en retrait dans les jeux vidéo, c’est au travers plusieurs romans, comics books et animés que le contexte fascinant de cette série s’est réellement développé. L’histoire d’Halo se déroulant cinq cents ans dans le futur nous raconte l’ultime guerre de l’humanité face à une secte extra-terrestre : les Covenants. Ces derniers, convaincus qu’il existe un au-delà réservé aux espèces supérieurs de l’univers, partent quérir les Halos, mondes artificiels conçus par une race jadis éteinte, persuadés de leur pouvoir divin. L’humanité n’étant pas conviée au voyage, tente avec difficulté de survivre aux terribles assauts covenants, ces derniers détenant une technologie supérieure pouvant raser des mondes entiers en un éclair. Si cette fin de phrase vous rappelle l'étoile noir d'un certain Star Wars, ne soyez pas surpris, Halo propose un univers et des archétypes ultra référencés, sublimant les meilleurs clichés de la SF, tout media confondu. 

En 2001, alors que la Xbox, première console de Microsoft, venait tout juste de sortir, un jeu se devait de lancer la marque proposant à la fois un véritable intérêt ludique tout en étant la vitrine technologique d’une machine qu’on disait surpuissante. Nouvelle licence oblige, personne n’était en mesure d’anticiper le phénomène que deviendrait Halo pour les dix années à venir. Pourtant, le choc fut immédiat et quelques minutes passées dans l’univers de ce jeu, suffisaient à en tomber littéralement amoureux. 

Le jeu débutait dans un gigantesque vaisseau humain où il était alors question  de space marines, de dé-cryogénisation d‘un super soldat mi-homme mi-machine, d’attaques extra-terrestres à coup de tirs plasmiques et d’hologramme d’IA au look sexy. Le décors était planté, rarement autant d’éléments de SF n’étaient réunis en un seul niveau. Pour définitivement enfoncer le clou (ou déboiter la mâchoire, c’est au choix), le jeu proposait une technique et un graphisme bluffant, une révolution sur console qui resta inégalée deux ans durant. Les textures s’avéraient d’une finesse hors du commun, faisant fi d’un bump mapping (texture plate en « trompe l’oeil » donnant une impression de relief) véritablement en avance sur son temps, idem pour les éclairages terriblement réalistes. 

reach_13069955_Full reach_13069957_Full reach_13069720_Fullreach_13069951_Full reach_13069958_Full reach_13069985_Full

zoom sur les textures des images de la ligne du dessus

.

Plus fort encore que l’intro d’une série devenue épique, c’est le deuxième niveau de ce premier jeu qui marqua les esprits à tout jamais et laissa une empreinte indélébile dans le cœur des joueurs et fans de science fiction. Contraints d’abandonner le vaisseau, les soldats ainsi que notre charismatique et mystérieux héros plongèrent dans l’espace au travers de capsules de sauvetage, n’ayant pas d’autre choix que de se laisser crasher sur un Halo, découvert quelques minutes auparavant. La vue de ce dernier au travers des hublots ne pouvait qu’inspirer respect et fascination aux fans de design que nous sommes. Archétypes revisités par Bungie, les Halos s’apparentent à de gigantesques anneaux métalliques dont le diamètre est comparable à celui d’une planète. Créés à partir d’une technologie extra-terrestre incroyable, les Halos ,à l’instar de notre planète Terre, possèdent la vie et un véritable éco système dans la tranche intérieur de leur anneau.  Concept fabuleux, design grandiose, une icône était née.

H2_Delta_Halo_Exterior_1600 reach_13071733_Full reach_13071780_Full
.

Les premiers pas sur ce dernier firent sensation tant l’impression de vie semblait abondante et palpable. Le design particulier et paradisiaque de ce monde pourtant hostile, offraient des panoramas de toute beauté, alliant couchers de soleil magnifiques aux couleurs extra-terrestres et architectures lointaines Forerruners (les créateurs disparues des halos), gigantesques et imposantes. Ce sont ces dernières qui mirent peut-être le plus en valeur le « style » Bungie, véritablement unique. Très géométriques, elles sont le reflet d’un peuple à l’intelligence mathématique et scientifique supérieur, une évidence de grandeur en quelque sorte. Pour renforcer l’aspect technologique, d’infinis faisceaux bleus lumineux en émanent, transmettant des donnés d’un point du Halo à un autre.

delta_temple golden_sun_ds_nintendo_ds_012__9_ DronesAndHunters_large
.
Dans un tout autre style mais gardant l’aspect grand et puissant, l’architecture covenant fait preuve d’un ton plus ludique, plus bizarre et finalement plus extra-terrestre encore. Leurs vaisseaux, grands représentants de leur culture, proposent des designs tout en rondeur, lisses et composés d’étranges matériaux aux couleurs roses et violettes. Je tiens à féliciter en particulier le travail accompli sur les textures de ce métal covenant, totalement innovantes, ne ressemblant à rien de connu (même si l’on serait tenté de l’apparenter à de l’acier).
.
reach_13068429_Full reach_13069730_Full reach_13068854_Full
.
De son côté, l’humanité est une anticipation plutôt réaliste de notre monde actuel. Très militarisée, guerre oblige, la série nous fait voyager de base militaire en station orbitale tout en proposant son lot de villes tombant en ruine ainsi que quelques environnements naturels, l’Afrique étant le terrain de prédilection aux joutes Terriennes. 
.
reach_131556_Full reach_13068306_Full reach_13068606_Full
.
Tout aussi réussi que l’aspect environnemental, le chara design propose lui aussi une grande richesse et variété. Les soldats humains arborent des looks de marines conventionnels mais en version futuriste. Certains détails telles que leurs lunettes holographiques m’ont agréablement rappelé les Sayens de Dragon Ball Z. Plus que leur look, c’est leurs attitudes qui finissent par nous convaincre. Ces derniers s’avèrent très bavards en combats, n’hésitant pas à vanner l’ennemi et même en plusieurs langues, trahissant leurs origines diverses. 
Les Covenants, caste religieuse regroupant plusieurs espèces, offrent un lot de designs conséquent. Les Ungoys pour commencer, représentent l’infanterie de base. Considérés comme des chiens, ces êtres pourtant doués d’intelligence arborent une apparence de petits singes, recouvert d’une armure futuriste et d’une bombonne de gaz leur permettant de respirer l’air unique de leur monde d’origine.
Les Sangheilis, autre classe de covenants représentent les hauts gradés de cette armée extra-terrestre. Leur look de guerriers valeureux, mesurant plus de deux mètres cinquante, cache un corps bien étrange. Jambes de chèvre, tête de serpent avec mâchoire façon « prédators », nul doute que les designers n’ont pas manqué d’inspiration.
D’autres espèces, révélées progressivement au fur et à mesure des épisodes, complétent une liste déjà exhaustive. On retiendra les Jiralhanae, sorte de Wookies extrêmement agressif ou encore les Lekgolos, véritables tanks sur pattes, vers longs de trois mètres incrustés dans un corps exosquelette.
Grands ennemis de l’humanité mais pas seuls au casting, les Convenants rivalisent avec une autre espèce, les Floods. Parasites mutants, ces derniers prennent possession du corps de leur victime et le font muter à leur image. Cette particularité a pour intérêt d’offrir une relecture du design d’origine de l’hôte possédé.
Ajouté aux espèces vivantes, un panel d’êtres robotiques lui aussi conséquent parmi lesquels figurent les sentinelles, gardiens des Halos ou encore les « scarabs » gigantesques tanks covenants aux allures de scarabées. 

reach_131883_Full 65074 reach_13067929_Full
reach_13067942_Full reach_13069668_Full frloodse
.
Qui dit halo dit forcément véhicules et là aussi, Bungi fait preuve d’une grande inspiration. Que ça soit dans le camp de l’humanité ou bien un ensemble des meilleurs technologies covenants, ces derniers, très variés tant dans leurs designs que dans leurs fonctions sont à l’image des architectures respectives. Les véhicules humains proposent un aspect très militaire dont le récent film Avatar par exemple, semble s’être indirectement inspiré alors que les versions covenants s’avèrent toujours plus en rondeur, plus fun aussi grâce à une technologie de lévitation offrant des sensations réussies franchement ludiques.

10884830_Full_copie 10884830_Full reach_13068611_Full
.
Impossible non plus de faire l’impasse sur les armes, nous somme en pleine guerre je le rappelle. Alors que les versions humaines ne sont qu’une vision futuriste de celles existantes à notre époque,  aux designs innovants et élaborés tout de même, les armes covenants, privilégiées du fait qu’elles sont extra-terrestres, ont ainsi bénéficié d’une inspiration sans limite. Toujours cohérente avec ces fameux matériaux roses covenants, elles offrent cependant des designs complètement déjantés (mais anatomiquement logiques) et proposent des fonctions qui le sont tout autant. Je citerai pour faire plaisir à ma petite amie Ked, le Needler, une arme tirant de petits cristaux roses, rebondissant sur les surfaces plates, à tête chercheuse et explosant une fois plantés dans le corps de l’ennemis. Ce qui est amusant d’un point de vue esthétique, c’est qu’une fois le chargeur pleins, les munitions que sont les cristaux, dépassent de toute part de l’arme. Plus on tire, plus ces derniers se vident et on voit ainsi chaque cristal disparaitre un par un. D’autres armes proposent des tirs « plasmiques » aux couleurs flashies qui ne sont pas sans rappeler les armes lasers de Star Wars.
.
needler2 haloreachxbox360333 H3_E307_FP01
.
À l’instar de toute la direction artistique visuelle, la bande son s’impose elle aussi comme une référence du genre. De très nombreux morceaux space opéra aux thèmes épiques, composés en grande partie par Martin’O Donnell, accompagnent le joueur tout au long de son épopée. Toujours cohérente, la musique explore cependant différents registres selon les jeux et l’ont pourra remarquer un ton plus rock roll dans halo 2 par exemple, ou carrément jazz dans l’épisode ODST. Malgré une prise de risque certaine, les musiques n’ont jamais fait défaut à l’ambiance épique et grandiose de la série, bien au contraire, elles arrivent à susciter l’émotion et ne jamais tomber dans les clichés.

Riches en éléments, en designs, en paysages, en personnages et en musiques épiques, la série Halo fait honneur à la science fiction. Malgré la fausse impression de tourner en rond, notamment du à un game play qui n’évolue pas assez, la série sait se renouveler d’un épisode à un autre, que ça soit en terme d’ambiance ou de direction artistique. Le tout dans une certaine continuité tout en conservant  une grande cohérence, principes indispensables à la création d’un univers aussi vaste que le sien. Il ne serait pas trop de dire pour conclure, qu' Halo est au jeux vidéo ce que Star Wars est au cinéma !


Halo Reach : The Battle Begins

Publicité
Commentaires
A
J’aime beaucoup ce jeu vidéo. Merci d’avoir partagé cette description avec nous !
C
Ok, merci pour tes précisions Arakkis ;). J'avais un doute tout de même concernant l'authenticité des halos, d'où ma parenthèse dans l'article.<br /> A l'instar de beaucoup d'autres éléments plus évidents, je pense que c'est plus un hommage qu'un plagiat ;) et comme beaucoup de joueurs, j'ai découvert ce concept fabuleux gràce à halo. Je ne l'aurait peut-être jamais connu sinon :)<br /> Pour le final et l'éparpillement de la série, je peux comprendre ton avis qui est partagé par beaucoup d'ailleurs mais personnellement, je m'y plonge sans trop d'à priori et de jugement, savourant toutes les nombreuses choses que la série nous offre que ça soit en lieux, créatures, technologies :) C'est d'ailleurs le but de ce blog, "l'art" dans les jeux, le background n'étant qu'à peine abordé, faisant parti d'une autre thématique du jeu vidéo à mon sens.<br /> <br /> Tu as l'air de bien t'y connaitre en tout cas au vu de tes références, je t'invite donc à revenir ultérieurement, compléter ma future analyse de Mass Effect, j'imagine que là aussi y aura beaucoup à dire :)
A
Tu a demandé à ce qu'on te corrige sur les Halos, donc je le fait:<br /> <br /> Le Concept d'Anneau-Monde et un classique de la SF depuis au moins les années 70, notamment connu grâce au "Cycle de l'Anneau-Monde" de Larry Niven un chef-de-d'œuvre de la littérature Hard-SF (sauf que l'anneau du livre est bien plus grand, un soleil et même placé au milieu, ceux de la série Halo sont totalement non-viable scientifiquement et par les lois de la physique), l'anneau n'est d'ailleurs pas la seul chose "fortement inspiré" de littérature Hard-SF, mais la liste serait bien trop longue à faire, de toute façon ceux qui on déjà un bagage littéraire savent de quoi il retourne ;)<br /> <br /> Évidement ces plagiat mal caché à répétition n'empêche pas d'apprécier la saga, moi même étant un fan hardcore de la première heure ! Dommage qu'il y est une ombre au tableau: le final de la trilogie qui est une catastrophe monumental, mais aujourd'hui tout le monde en connait les raison qui sont commercial et venant de la pression de Microsoft, espérons un futur plus radieux à la série qui aurait besoin d'une bonne mise à plat pour mettre fin aux innombrables incohérences de l'univers du fait de l'éparpillement sur de trop nombreux média à la fois de la série.
C
J'avais compris et je les trouve pas belles non plus. Enfin ça rend tellement mal comparé aux mêmes images mais in game dans notre TV :/
K
je parlais de "tes" images surtout ;p ....
Publicité
Newsletter
Publicité