Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art Game
20 janvier 2011

Par Cod: Sorti fin 2008, Mirror's Edge est un

titre_mirror_s_edge

Par Cod:

Sorti fin 2008, Mirror's Edge est un titre hors du commun à bien des égards.

Pour son game play certes, innovant et méchamment bien réalisé mais également pour sa direction artistique complètement avant-gardiste réussissant l’exploit (sans doute regretté), d’interpeler les joueurs au point de se retrouver au centre de tous les débats. Fort d‘un accueil critique enthousiasmant, le succès auprès des joueurs ne fut que peu au rendez-vous et d’après de nombreux retours, c’est le style visuel qui aurait sévèrement fait défaut.

Mirror’s Edge, trop en avance sur son temps ? 

 

 03D4022601873896_c1_photo_oYToxOntzOjE6InciO2k6OTgwO30__mirror_s_edge   03D4022600961300_c1_photo_oYToxOntzOjE6InciO2k6OTgwO30__mirror_s_edge MirrorsEdge_43

 

D’un point de vue contexte, Mirror’s Edge se déroule dans un futur proche. Le crime est sévèrement puni, la censure très stricte et la sécurité omniprésente. Dans un monde où rien n’échappe aux forces de polices, quelques « messagers » prennent tous les risques pour véhiculer des messages ou collis entre clients privés. Pour échapper à la surveillance, ces derniers sautent de toit en toit, faisant preuve d’une agilité et d’une vitesse hors du commun. 

Un background original bien que manquant de densité sur la longueur. Ce dernier a au moins le mérite de justifier très honnêtement la direction prise par les développeurs concernant le style visuel qui on le sent bien, fut une priorité lors de la conception du jeu. 

Ces derniers ont donc optés pour une approche épurée où le blanc règne en maitre, faisant ressortir  l’idée d’un monde contrôlé, en sécurité et finalement paisible. 

La quasi-totalité du jeu se déroulant sur des toits d’immeubles,  le ciel prend également beaucoup de place à l’écran et c’est d’ailleurs en cela que réside le titre « Mirror’s edge » (sur le fil du miroir) faisant allusion aux cieux qui seraient le reflet d’une ville tout aussi épurée. 

À l’instar des messagers qui brisent la tranquillité de ce monde en apparence parfait, des notes de couleur viennent s’entremêler à ce tout uniforme, créant ainsi une ambiance unique à chaque nouvel environnement. Très vives et très contrastées, ces couleurs remplissent des zones souvent géométriques (un carrelage, des contours de fenêtres, de la plomberie etc), donnant un ton très graphique à l’ensemble. Il est important de préciser que chaque couleur ne possède qu’une seule et unique nuance, renforçant toujours plus ce principe d’épuration et l’idée que tout se doit d’être maitrisé, d’être parfait. 

À l’écran, cela se traduit par un décors principalement blanc, où les formes d’une couleurs primaires ou complémentaire viennent dynamiser le tout (voir images). Un jeu de couleurs cohérent et frais encore jamais vu à ma connaissance, dans l’univers du jeu vidéo! 

03D4022601873882_c1_photo_oYToxOntzOjE6InciO2k6OTgwO30__mirror_s_edge 1232042521 mirrors_edge_review_20090112061044536

03D4022601873848_c1_photo_oYToxOntzOjE6InciO2k6OTgwO30__mirror_s_edge ME0001054462_2 03D4022601873922_c1_photo_oYToxOntzOjE6InciO2k6OTgwO30__mirror_s_edge 

03D4022601873950_c1_photo_oYToxOntzOjE6InciO2k6OTgwO30__mirror_s_edge__1_ 03D4022601873834_c1_photo_oYToxOntzOjE6InciO2k6OTgwO30__mirror_s_edge 03D4022601873772_c1_photo_oYToxOntzOjE6InciO2k6OTgwO30__mirror_s_edge

03D4022601873900_c1_photo_oYToxOntzOjE6InciO2k6OTgwO30__mirror_s_edge screenshot00019 mirrors_edge_20081030001439442

 

La direction artistique de Mirror’s Edge ne se limite évidement pas à de simples aplats de couleurs. Toujours dans un esprit graphique et droit, les architectures rencontrées s’avèrent extrêmement géométriques. Le jeu se déroulant dans un futur proche, le level design fait preuve d’un style moderne, aérodynamique et aseptisé. Tout est propre, carré et lisse. Un choix souvent mal interprété par les joueurs qui reprochent aux développeurs d’avoir joué la facilité. 

Le jeu ne cesse également d’alterner entre intérieurs et extérieurs. Ces derniers, souvent en hauteur, offrent des panoramas dégagés, riches en détails alors que les environnements intérieurs se voient plus étroits, enchainant les couloirs et autres escaliers. Ce contraste est à l’image du monde de Mirror’Edge et de l’héroïne que l’on incarne. Les intérieurs sont surveillés, contrôlés alors que Faith la messagère, est libre comme un oiseau et les toits d’immeubles représentent son élément.

Les lieux visités sont ainsi plus variés qu’ils n’y paraissent et il est plaisant de courir et sauter à tout va d’un immeuble à un autre, dans les tunnels d’un métro, un chantier en construction, un centre commercial ou encore un paquebot. L’impression de répétition, elle aussi très critiquée est sans doute la cause d’une très grande homogénéité dans l’aspect graphique des niveaux. Que l’on passe des égouts à un hôpital, le ton vire toujours au blanc et les aplats colorés sont toujours aussi propres.

C’est un parti pris pleinement assumé et la diversité qu’il apporte à l’univers du jeux vidéo se doit d’être saluée. 

03D4022601873784_c1_photo_oYToxOntzOjE6InciO2k6OTgwO30__mirror_s_edge MirrorsEdge_Ed016 mirrorsedge200901182246se2

Contrairement au design et aux choix artistiques pris par les développeurs, l’aspect technique du jeu n’a pas remué les foules. En dehors d’un travail remarquable sur les textures, les éclairages et les contrastes, ce sont les animations de Faith, que l’on découvre en vue subjective qui forcent le respect. Les interactions avec l’environnement, centre du game play, sont très nombreuses et il n’aurait été guère étonnant d’observer quelques ratés tels les irréductibles bugs de collision. Et bien il n’en est rien ! Mirror’s Edge est un modèle de finition. Tout est fluide, les bugs quasi inexistants et le plaisir total. Faith accroche les rebords de parois de manière réaliste, son jeu de jambes lorsque ces dernières apparaissent à l’écran est fascinant et l’on pourrait même aborder l’ambiance sonore telle que la respiration de notre héroïne ou le bruit de ses pas et roulades, renforçant l’immersion de manière remarquable. La bande son n’est pas en reste non plus et les musiques électro viennent appuyer le dynamisme du jeu et son univers un brin futuriste.

Condamné pour sa direction artistique ultra chartée et hors du commun, Mirror’s Edge est un jeu à découvrir telle une curiosité dans un monde vidéoludique de plus en plus grisâtre. Que l’on accroche ou non ce style épuré, graphique et géométrique, le travail effectué par les développeurs, tant dans la forme que dans le fond est remarquable et l’originalité dont ces derniers ont fait preuve, ne peut être contestée.


Mirror's Edge - trailer E3
envoyé par ElectronicArts

Publicité
Commentaires
A
Cet article est super informatif. Merci de l’avoir posté !
G
J'adore ton blog! bravo
S
Cod : "l'originalité est un sentier risqué"<br /> La soupe a toujours primé.... que ce soit pour les jeux, les films, la musique, TOUT ! Moi la soupe, ça me fait gerber...<br /> <br /> TSG : "En gros si je dois résumer mon avis sur la question :<br /> - La difficulté est bonne<br /> - Le LD est bon<br /> - Les graphismes sont bons.<br /> - Le gameplay est original mais léger<br /> - La durée de vie est minable<br /> - Le scénario pose une problématique qui ne sera pas résolue."<br /> Totalement d'accord avec toi, je trouve que ça résume très bien le jeu !<br /> <br /> Pour le forum si on n'est que 5 actifs effectivement autant faire une conversation groupée sur msn :/<br /> <br /> Pour en revenir au jeu, il m'a charmée dès le début, dès que j'ai tenu la pochette dans les mains ! Le personnage est complet, entendre la respiration de Faith donne un côté humain au personnage même si peu de gens seraient capables d'effectuer les mêmes enchainements (sans nous casser les couilles avec une barre "énergie" à la Morrowind, ce qui aurait flingué le jeu). Echainements fluides d'ailleurs, et ça, c'est plaisant (pour pas dire bandant). On se sentirait presque à la place de Faith.<br /> <br /> Et le coup des colis à récupérer, sorte de "quête annexe" du jeu, renforce le challenge.<br /> <br /> En tant que joueuse occasionnelle, j'ai été séduite, mais je pense que des joueurs plus assidus trouveront eux aussi leur bonheur malgré une durée de vie du jeu.... décevante, du moins du côté de l'histoire. En revanche, ceux qui souhaitent améliorer leurs scores et décrocher tous les succès pourront s'amuser bien des heures. D'ailleurs Cod tu en es le parfait exemple !
C
Bah à la base je voulais créer un forum plus qu'un blog et j'attend justement d'avoir suffisamment de gens (ce qui n'arrivera jamais vu le peu d'amis que j'ai :D).<br /> J'irais jeter un oeil au tiens tout à l'heure et surement m'inscrire ;)
T
Je te déconseille de créer un forum sans avoir une masse de gens qui suivent derrière, sinon ça sera du gâchis.^^<br /> Je sais de quoi je parle, j'en ai un en plus de mon site, qui sert à parler de plein de choses.<br /> <br /> Après si tu veux en parler sur un forum, si tu veux, ben voilà le mien :<br /> <br /> http://whisperfrost.free.fr/arakara/index.php
Publicité
Newsletter
Publicité