Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art Game
20 janvier 2011

Art Game, qu’est-ce donc ? Le blog d’un fou

titre_avant_propos

Art Game, qu’est-ce donc ? Le blog d’un fou provocateur qui a voulu mêler art et jeux dans la même phrase ? Oui et non.

Art Game, c’est un tout nouveau blog destiné aux passionnés de jeux vidéo, aux vrais ! Un blog de plus me direz vous… Et bien non ! Ici, il ne sera pas question de parler scoring, guerre des consoles ni autre spéculations sur l’avenir du jeux vidéo. Ce que nous aborderons ensemble, c’est l’aspect artistique de ce magnifique média. Une facette trop peu considérée par les joueurs et manquant cruellement de reconnaissance. 

Beaucoup de gamers se focalisent principalement sur le game play, le concept, et ne développent leurs critiques qu’autour de cet aspect. D’autres, se disant plus sensibles, vont montrer de l’intérêt envers le scénario et ses protagonistes (quand il y en a). On les entendra parfois dire: « le héros n’a aucun charisme » ou « j’ai adoré l’univers, l’histoire était passionnante ». 

D’autre encore, semblent repousser les limites de leur ouverture d’esprit et on a régulièrement le droit à des répliques du genre: « les graphismes sont pourris, on croirait de la old gen ». Argumenté ou non, cela prouve qu’ils y ont prêté un minimum d’attention.

C’est donc à la lecture régulière de nombreux forums et tests de jeux que j’en suis arrivé à me poser cette question: l’Art dans les jeux vidéo est-il considéré à sa juste valeur ? Ou n’est-ce qu’un « bonus » pour un jeu déjà doté d’un bon game play ?

N’espérez pas trouver la réponse ici, je ne l’ai pas. Ce que j’ai à vous proposer et à vous faire partager en revanche, ce sont des analyses et présentations de jeux vidéo à la direction artistique prononcée. Nous observerons ensemble le travail accompli par les concepteurs, designers et graphistes et leur rendront ainsi, une juste reconnaissance.

Pour les intéressés, les albums "ARTWORKS" sont disponibles dans la colonne de droite. Vous y trouverez les travaux fait mains par les designers qui ont servi à l'élaboration de l'univers des jeux.

Vous pouvez également vous abonner au blog afin d'être alerté par mail à chaque nouvel article. N'hésitez pas c'est 100% gratuit évidement. 


Art Core Gamers, explorateurs de mondes virtuels, bonne lecture ! Cod.

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton commentaire Banedon et tu es au bon endroit pour poser une question ;)<br /> Je n'ai absolument rien contre des jeux rétro et il y en aura prochainement sur ce blog. Par contre je ne joue aux jeux que depuis une petite quinzaine d'années donc ma culture pré sega medrive est très limitée.<br /> Le blog est ouvert à n'importe qui et tu peux proposer des critiques et analyses de jeux que je ne connais pas (comme celui que tu cite par exemple) si l'envie t'en prend. Il suffit juste de me prévenir par un commentaire et on prend contact par mail ;)<br /> Les deux seules choses exigées sont d'avoir un français à l'écrit correct (pas besoin de faire un chef d'oeuvre littéraire non plus :p) et bien-sur, de ne parler que de la direction artistique du jeu, thème de ce blog.
B
Un blog très prometteur !!<br /> J'espère qu'il perdurera car l'art insinué dans l'univers des jeux vidéo est beaucoup plus grand que certains ne le croient.<br /> Justice sera enfin rendu à tous les oubliés et dont les noms apparaissent en tout petit dans les crédits. Crédits que peu lisent et que beaucoup "zappent" quand ou dés qu'ils le peuvent.<br /> <br /> Je ne suis pas familier des blogs, je ne sais pas comment poser une question à l'auteur, Cod, je le fais donc ici :<br /> Cod, penses-tu faire aussi des articles sur des jeux anciens, mais artistiquement sublime ?<br /> Par exemple, un jeu comme "Flashback" de 1992.<br /> Qui sur beaucoup d'aspect artistique surpasse encore bon nombre de jeux plus récent.<br /> Et hors contexte d'époque, il ne rentre pas dans ces jeux dont on dirait "Pour l'époque il était super joli, aujourd'hui il est "crade"." Enfin, c'est mon avis :)<br /> <br /> Dans tous les cas, bonne continuation et longue vie à ce blog !!
K
j'adore le "ART core gamers" :p
M
oui, jsais bien que tu as des tonnes de blogs, ct un peu taquin :P<br /> <br /> et oui, aussi, meme le coté jeux vidéo me plait moins que le coté graphisme et esthétisme ^^
C
C'est gentil et même si tu penses ne rien y connaitre, tu peux quand même lire les articles et te sensibiliser au sujet !<br /> Pour la bienvenue dans la blogosphère,après presque 30 blogs à mon actif, je pense que je suis plutôt un vieux de la vieille à ce niveau là xD
Publicité
Newsletter
Publicité