Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art Game
6 mars 2011

Par Cod: Banjo et Kazooie sont les héros d’une

banni_re_banjo

Par Cod:

Banjo et Kazooie sont les héros d’une célèbre série de jeux de plate forme composée de trois opus. L’article d’aujourd’hui sera consacré au dernier épisode « Nuts and Bolts » paru en 2008.


Véritables mascottes de l’ère N64, Banjo et Kazooie font leur grand retour après une absence de presque dix ans. Bien qu’attendu au tournant par leurs fans, les développeurs anglais prennent le risque d’opérer un changement d’orientation tant au niveau du game play que sur le plan artistique. Nouvel éditeur, nouvelle console, nouvelle génération et en partie nouveau public,  ce changement pourtant pas aussi radical qu’on aurait pu le penser ne fait pas l’unanimité et l’appréciation du jeu reste globalement partagée. Concept hybride à mi chemin entre plate-forme, party-game et course, le jeu joue la carte du bac à sable et semble revendiquer un mélange obscure mais subtil d’old school et de modernité.


Jeux vidéo et jouets, pas compatibles ?

 

pic_banjo_kazooie_nb_06 200805120357250 banjo_kazooie_nuts_bolts31

 

Peu connaisseur des précédents opus, je ne me risquerais pas à vous narrer un synopsis trop approximatif sur les origines de la série mais heureusement pour moi, Nuts and Bolts s’adresse autant aux fans qu’aux néophytes. Porté par un humour gentiment kitch aux références geeks, l’histoire de ce troisième épisode débute sur les retrouvailles de nos deux héros. Stars déchus, l’ours brave et l’oiseau grincheux ne sont plus ce qu’ils étaient. Ayant perdu toute dignité, devenus obèses et passant toutes leurs journées devant la console, il parait alors peu évident que ces deux là soient parés à vivre une nouvelle aventure. Ce serait sans compter sur l’apparition d’un nouveau personnage et pas des moindres, le SAJ (Seigneur Absolu du Jeu vidéo) qui va proposer un contrat en or à nos deux compères. Les deux nigauds ont des lors l’opportunité de redevenir les héros qu’ils furent jadis mais à une condition, tester tous les défis d’un nouveau jeu vidéo incroyable que vient tout juste de concevoir le SAJ. Evidement, la grande méchante des précédents opus fait son retour elle aussi et n’aura de cesse de leur mettre des bâtons dans les roues et je parle au sens propre !

Scénario des plus originaux jouant la carte de la parodie et de l’autodérision (les développeurs se moquant eux même de leurs jeux ayant connu des échecs commerciaux), Nuts and Bolts commence sur une base véritablement bonne.

L’univers dans lequel nous évoluons et intrinsèquement lié à ce concept un peu fou et se voit composer de designs vraiment innovants, apportant une fantastique bouffée de fraicheur dans le monde des jeux vidéo.

Les personnages pour commencer, principalement des animaux, sont représentés sous forme de jouets et peluches. Pas forcement explicites, c’est au travers du graphisme volontairement plastifié et de certains détails comme des clés à retardement que nous les reconnaitrons comme tels. La modélisation 3D ainsi que les animations sont d’un très haut niveau et contrastent avec la simplicité des personnages qui possèdent également un style légèrement cubique, rappelant  quelque peu celui du film d’animation Madagascar. Loin des clichés d’un Toy Story, les créatures du monde de Banjo et Kazooie alternent entre des combinaisons improbables ou non de caricatures animales et humaines, les « flicochons» sorte de police porcine en étant de bons exemples, et des concepts vraiment loufoques, typiques de ce à quoi nous a habitué Rare. Ces derniers peuvent n’être que de simples formes géométriques animées et l’on retrouve bien là, la patte quelque peu étrange des développeurs qui laisse des doutes quand à la cohérence et l’homogénéité de leurs idées.

 

banjo3_large Screenshot_006 s35394_360_23

 

Sublimant l’univers de ce nouvel opus, les environnements, grandioses et ludiques à souhait, viennent appuyer eux aussi la nouvelle direction artistique.

Très riche et débordant de vie, l’ambiance qui résulte du level design s’avère tout simplement unique. Jouant à fond la carte du coffre à jouets, les décors semblent composés d’éléments ludiques et enfantins tels que des pièces de puzzles, des cubes ou encore des balles de tennis. Les architectures et ruelles de Duel Ville, lieu d’intersection entres tous les mondes du jeu, ont un petit côté Disney Land et il est terriblement agréable pour les yeux et l’esprit de s’y balader gaiement. Les paysages sont colorés, champêtres et ultra interactifs. On a l’impression d’être lâché sur un gigantesque tapis de jeu, replongeant immédiatement en enfance. Malgré cet aspect très enfantin, les designs sont denses et minutieusement élaborés. Les détails ne se comptent même plus et les graphismes de très grandes qualités viennent apporter une impression de vie toute particulière à ce monde vraisemblablement palpable. Cependant, cet univers complètement loufoque peut choquer et certains détails manquent peut-être un peu de justification. Par exemple, on peut trouver des zones de végétations au graphisme des plus réalistes avec de l’herbe plus vraie que nature, des arbres faits de branches et de feuilles, des textures parfaitement retranscrites et à quelques mètres de là, d’autres éléments proposent des concepts farfelus comme d’autres arbres aux feuillages représentés par des balles de tennis qu’il nous sera alors possible de décrocher pour jouer avec ou bien un sol composés de patchwork et autres bouts de tissus reliés les uns aux autres au graphisme pas toujours très réussi. Amusant pour certains, étrange pour d’autres, le style Rare s’exprime dans toute sa splendeur, pour le meilleur comme pour le pire. Evidemment, il sera toujours possible d’expliquer ces inégalités et incohérences par le fait que nous sommes dans le jeu vidéo en cours d’élaboration que conçoit le SAJ mais les habitués des jeux Rare ne seront pas aussi dupes.

 

01599278_photo_banjo_kazooie_nuts_bolts BanjoKazooieNutsBolts_X360_edit034 1

 

Rien de bien grave cela dit, dés lors qu’on adhère à l’esprit « jouet » de cet épisode qui continue d’ailleurs de renforcer ce parti pris avec une idée particulièrement ingénieuse, impliquant le joueur comme rarement en mettant à exécution sa propre créativité. Il est en effet possible de se créer des véhicules en tout genre, indispensables à la résolutions des défis qu’impose le jeu. Disposant de nombreuses pièces dans un style que l’on pourra comparer aux lego, le joueur se voit offert une liberté totale pour créer une infinité d’engins aux fonctions et capacités très diverses. Nouvelle base du game play, cette facette omniprésente renforce implicitement l’aspect artistique du jeu, créant une interaction entre ce dernier et le joueur.

Fort d’un univers bourré de personnalité, les musiques viennent apporter leur touche finale. Très orchestrales, champêtres et ludiques, elles reflètent avec brio les thèmes revendiqués par le jeu. Les fans retrouveront également les bruitages et gloussements cultes des deux héros « Daha ? Rourourourou ! Daha daha ! Rou rouuuu! » avec ce style résolument old school qui veut qu’aucun personnage ne parle à la manière d’un humain.

 

2nao1gz 1FEA8F33140C71076124 Banjo008_2

b3_2 banjoweirdmansionlp5 nuts_and_bolts_tgs_1

 

Banjo et Kazooie: Nuts and Bolts fait parti de ces jeux de plus en plus « rare » contribuant à la diversité du jeu vidéo. Ayant risqué un game play hybride dans un univers loin d’être à la mode, le jeu mérite le détour que ce soit pour son esprit loufoque et enfantin, son humour délicieux ou ses graphismes splendides bien qu’occasionnellement étranges. 

 


Banjo Kazooie : Nuts & Bolts [TRAILER][HD]

Publicité
Commentaires
A
J’aime bien cette distraction ludique. Le personnage me fait vaguement penser aux mascottes du site de jeux flash http://www.prizee.com/ ! C’est ma plateforme de divertissements préférée !
M
j'ai jamais été fan de ce jeu, j'aime les perso, j'aime que ça soit une plateforme, mais ça me gave de construire les engins...<br /> Je suis bcp plus mario and co :P (feignasse moi??? noooon XD )
T
À toi de voir. ;)
C
Oui je viens de découvrir ça à l'instant. Merci c'est très sympa ;) Tu veux que je fasse de même ? :p
T
Mon camarade Charles D (que tu as dû voir sur Facebook) alias Whisperfrost a intégré un lien vers Art Game sur mon site. ;)
Publicité
Newsletter
Publicité