Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art Game
1 mars 2011

Par Cod: Sorti en 2002, Jet Set Radio Future,

banni_re_jsrf

Par Cod:

Sorti en 2002, Jet Set Radio Future, suite d’un premier épisode sorti en 2000, n’est rien de moins qu’un jeu au style graphique et design tout simplement unique en son genre.


Produit par Sega dans la période « funeste » post Dreamcast, Jet Set Radio Future fait parti des jeux innovants de l’éditeur qui n’ont malheureusement jamais rencontré le succès mérité. Trop hors norme, s’adressant à un public minoritaire de passionnés et sans doute aussi mal promu, c’est au travers des quelques lignes qui vont suivre, que nous allons tenter d’analyser les qualités artistiques certaines de ce petit bijoux vidéo ludique.


Trop de fun tue le fun ?

 

 Je tiens à m'excuser pour l'horrible qualité des screenshots.

jsrf_4 jsrf5_640w jsrfxb001

 

Elément pourtant peu évident à la vue de ce jeu au genre inclassable, Jet Set Radio Future propose malgré tout un scénario. Certes simple et à l’intérêt secondaire, ce dernier réussi l’exploit de s’accorder au délire psychédéliquement groovy de la licence et il serait sévère d’en attendre des merveilles. A mi chemin entre le jeu de ride, de plate forme et de course, « JSRF » nous fait traverser un Tokyo futuriste où les gangs de rue ne cessent de s’affronter avec une police de plus en plus stricte. Sans faire trop de spoilers, sachez qu’il sera tout de même question de robots, d’extra-terrestres ou encore de momies, le tout sans être systématiquement justifié, le jeu s’étant totalement affranchi du moindre réalisme. 

Reposant donc sur un background plutôt bordélique, JSRF prend toute son ampleur dés qu’il est question d’aborder sa direction artistique et sa technique réellement surprenantes.


Les environnements, sortes de caricatures futuristes de l’actuel Tokyo, s’avèrent magnifiques sur plus d’un point. Très colorée, la ville divisée en quartiers distincts offre une multitude d’ambiances et de thèmes reliés par une même vision, celle d’un monde fun, groovy, où tout semble sorti d’un manga animé diffusé sur un écran à la saturation élevée au maximum. Les personnages dansent, le ciel bleu turquoise étincèle, les innombrables enseignes de magasins illuminent les rues et la circulation automobile bat son plein.  Quelque soit le lieu (zone industrielle, avenue commerciale, bidonville, parc d’attraction etc) le jeu déborde de vie et il est important de noter que les très nombreux éléments animés simultanément, à savoir des dizaines de PNJ et véhicules, représentaient un véritable bond technique en 2002. Les mauvaises langues feront certainement remarquer la modélisation simpliste de ces derniers mais en prêtant plus d’attention aux partis pris esthétique du jeu, elles remarqueront que cette simplicité est entièrement justifiée et mise en valeur.

 

jsrf81 jsrfxb011 83055_full

 

C’est ainsi que personnages, objets et décors arborent un design majoritairement cubique aux textures lisses. D’apparence épuré, Jet Set Radio Future joue en réalité la carte de la densité. A l’instar de ses rues bondées et mouvementés,  le Tokyo du futur se voit composé d’architectures riches en éléments, transgressant parfois les lois de la gravité en proposant par exemple des immeubles empilés sur d’autres de manière un peu confuse mais à la composition toujours esthétique, créant ainsi des lignes et formes très graphiques et diablement fun. Associés à une palette de couleurs hautement flashies, nous assistons à une véritable orgie de panoramas plus ou moins abstraits et gentiment épileptiques. Aux influences japonaises et mangas, d’innombrables logos et autres délires typographiques viennent apporter la touche finale à ces environnements rayonnants de personnalités.

 

jsrfxb019 jsrf_screen104 Sonic___SEGA_All_Stars_Racing_Xbox_360Artwork4494JetSetRadio_01


Icônes et mascottes potentielles, les personnages se sont vu bénéficier d’un soin tout aussi important que celui accordé au level design. Représentant différentes cultures (electro, rasta, disco, robot et autres), le chara design  est à l’image de ce futur déjanté et d‘un background où tout est permis.. Les riders ont bien du mal à cacher leur statut de fashion victims, la dernière mode étant aux gigantesques lunettes fluo et ce n’est pas leurs pas de danse stylisés qui viendront nous faire douter de leurs personnalités. Leurs looks sont variés et en accord avec l’ambiance manga futuriste du jeu et le dynamisme du game play qui rappelons le nous fait évoluer équipés de rollers dernière génération, capable de rider à la verticale ou encore d’activer des propulseurs et ainsi bondir vers des zones inaccessibles au commun des mortels.

 

jsrf_7 EDG172_main jetsetradiofuture_790screen003


Techniquement le jeu est une claque (ne vous fiez surtout pas aux horribles screenshots que j'ai péniblement trouvé sur le net). Un tel enthousiasme peut sembler subjectif (et il l'est sans aucun doute) mais il serait de trop mauvaise foi d’ignorer les qualités de ce jeu trop peu estimé. Tout d’abord et comme cité plus haut, un sentiment vie se dégage du jeu comme aucun autre à son époque. Le joueur fonce au travers de la foule, bousculant d’innombrables PNJ, faisant fuir des vagues d'oiseaux se dorant tranquillement au soleil et zigzaguant sur les périphériques débordant de circulation. C’est tout simplement saisissant. Dans le même esprit, les décors fourmillent de détails, on ne sait plus où donner de la tête d'autant plus que les rides nous font tourner dans tous les sens et ce à vive allure. Autre point, le jeu affiche un style cell shading (3D au rendu dessin 2D) particulièrement réussi et cohérent avec le reste de la direction artistique. Les textures et ombres sont composées d’aplats brillants et un contour vient cerner les différents éléments. Graphiquement très propre, le jeu a particulièrement bien vieilli.


Du côté de la bande son, JSRF reste fidèle à son esprit. La vingtaine de morceaux disponibles propose à l’instar des personnages, des remixes de musiques plus ou moins connus issus de diverses  origines (electro, disco, reggae etc). Particulièrement funs, elles collent à merveille à vos rides aériens.


Victime d’un terrible manque de considération de la part des joueurs, Jet Set Radio Future représente le deuxième et dernier épisode d’une série pourtant bien partie, apportant une énorme dose de fraicheur  tant visuel que ludique et contribuant grandement à la diversité du jeu vidéo. Malgré ce triste constat, le jeu réussi l’exploit de n’avoir presque pas vieilli techniquement, permettant ainsi aux néophytes de le découvrir et de l’apprécier autant qu’ il y a neuf ans!

N'ayant pas pu importer de vidéo, je vous propose de visiter ce lien qui donne une très bonne idée de l'esprit du jeu: http://www.youtube.com/watch?v=3_KK1WqM4dg

 
Publicité
Commentaires
T
Un titre qui m'a beaucoup marqué, j'ai le souvenir que mon entourage ne comprenait pas mon engouement pour ce jeu. Et je fais parti des rares a l'avoir fini a 100%! ^^ très bon article, tu transmet vraiment l'ambiance du jeu
C
Oui il est super ce jeu :) Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis dans ton commentaire ;)
S
J'avais tenté de faire ma chronique il y a un moment mais je t'avoue que je n'aurais pas mieux fait ! C'est complet et intéressant, et ça me démange d'y rejouer ! (Ked, tu le finis quand ? :D)<br /> <br /> "Un tel enthousiasme peut sembler subjectif (et il l'est sans aucun doute)" : comment ne pas faire autrement ? Comment ne pas être subjugué (et c'est le mot) par cet alien ? Un jeu qui sort autant de l'ordinaire sans être de la pure branlette étiquetée "conceptuel", c'est juste merveilleux ! Et les graphismes... et les graphismes !<br /> <br /> Quant à la bande son... Elle continue à tourner dans mon mp3 !<br /> <br /> Un jeu que je recommande vivement, et qui est susceptible de plaire à toutes les générations !<br /> <br /> [/enthousiasme]
K
eh oui en effet, les screenshots sont pas terribles (et j'imagine que tu as sélectionnés les meilleurs que tu as trouvés pourtant). en fait ya beaucoup plus d'aliasing qu'en vrai, c'est bizarre...<br /> <br /> sinon, ben... *w* je suis toujours aussi fan de ta manière d'écrire (je me demande bien comment tu arrives à avoir à l'esprits des mots aussi ... représentatifs!)<br /> <br /> je te promet que je vais continuer à jouer à JSRF =)<br /> <br /> bonne continuation!!
Publicité
Newsletter
Publicité